Prestation de serment des juges: le FCC invite le Président de la République à respecter son serment constitutionnel

Conférence des présidents FCC ©photo de tiers

Le Front Commun pour le Congo jusqu’au-boutiste dans son opposition contre la prestation de serments des juges constitutionnels nommés le 17 Juillet 2020 par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.

Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 20 Octobre 2020, la plate-forme politique de l’ancien président Joseph Kabila Kabange dénonce l’inconstitutionnalité de la nomination suite “ à l’absence du contreseing du premier ministre en violation de l’article 79 de la constitution” relève ce document parvenu à élection-net.com.

La première force politique du pays s’appuie également sur le principe d’inamovibilité des juges constitutionnels dont le mandat est de neuf ans non renouvelables sur pieds de l’article 158 de la loi fondamentale.

Ainsi pour le FCC, la nomination et le remplacement des juges Jean Ubulu et Noël Kilomba “sont nuls et de nul effet car violant les dispositions de la constitution”

Forte des points évoqués, la conférence des présidents du FCC déclare que la plateforme de Jospeh Kabila “refuse de cautionner toute violation intentionnelle et manifeste de la constitution et ne sent pas concerné par le cérémonie irrégulière de prestation de serments projetée ce mercredi 21 Octobre 2020. En conséquence, tous ses cadre évoluant au sein des institutions n’y prendront pas part” décide la conférence des présidents du FCC.

Le Front Commun pour le Congo dénonce encore “la violation intentionnelle du siège du parlement et appelle la population de se renier prête à résister et à s’opposer à toute tentative de passage en force” relève le communiqué

“Il invite le Président de la République au strict respect de son serment constitutionnel à savoir: observer et défendre la constitution et les lois de la République” rappelle le FCC qui prend à témoin la communauté internationale de constater la retenue dont il fait montre dans ce dossier.

Chris Lumbu