Présidentielle en Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié, investi candidat du PDCI

Ecouter cette information

L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié s’est porté candidat de son parti, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour la présidentielle prochaine.

A 86 ans, celui qu’on surnomme le « sphinx de Daoukro », son fief, l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, chassé du pouvoir par un putsch en 1999, veut redevenir président, malgré son âge avancé,

L’homme de “l’ivoirité”, concept nationaliste voire xénophobe qu’il avait manié pour écarter de la course au pouvoir en 1995 un certain Alassane Ouattara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire, HKB a indiqué que son âge ne constituait pas un obstacle pour qu’il se représente.

Une fois élu, il promet aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques.

Ambassadeur à 26 ans, ministre de l’économie à 32 ans, Henri Konan Bédié, dont la carrière avait connu un coup d’arrêt à cause d’accusations de corruption, avait déjà su surmonter ces problèmes pour s’imposer comme le dauphin naturel d’Houphouët-Boigny et contrôler sans partage le parti fondé par son aîné le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Liévin LUZOLO