"Personne n'est ciblée en Guinée, sauf les gens qui sont accusés d'avoir commandité les violences" selon Alpha Condé

Alpha Conde

Le Président Guinéen Alpha Condé se veut clair. Il a tenu à préciser qu'il n'y a pas de chasse aux sorcières en Guinée. Toutefois, il a fait comprendre qu'il n'acceptera pas le banditisme en Guinée. Parce que, dit-il, un seul individu veut mener les manifestations.

"Quand j’étais président de l’Union africaine, j’ai dit que les questions africaines devaient être réglées par les Africains. Donc, pour moi, l’élection c’est la Cédéao [Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest] et l’Union africaine. Les deux ont dit qu’il s’agit d’une des élections les mieux organisées. C’est cela qui compte pour moi" explique Alpha Condé sur la RFI.

A l'en croire, les  événements ne dépendent pas d’une seule personne. "Je fais remarquer que j’étais toujours contre la violence. Là, j’ai une opposition formée par les anciens Premiers ministres qui pensent qu’il faut s’imposer par la force. Si je devais refaire le référendum, je le ferais parce que ce qui compte, c’est que le peuple se détermine" dit-il.

Alpha Condé d'ajouter: " Non, et il n’y a pas de chasse aux sorcières en Guinée. Personne n’est ciblée, sauf les gens qui sont accusés d’avoir commandité. Puisque nous avons arrêté les gens, c’est à la justice de trancher. La pagaille, ce n’est pas seulement la pagaille dans les rues. La pagaille, c’est le banditisme. La pagaille, c’est le coupeur de routes, etc... La pagaille, c’est de prendre le peuple en otage".

Pour le président Alpha Condé, des biens publics et des biens privés qui ont été cassés. Il y a eu des morts. "Il est important qu’il n’y ait plus d’impunité, que ce soit du côté des partis politiques ou des forces de l’ordre parce que la pagaille, ce sont aussi des policiers qui arrêtent les gens et les rançonnent. Toute personne, qu’il soit ministre ou Premier ministre, président ou simple citoyen qui viole la loi doit répondre devant la justice. C’est tout" poursuit-il.

Mapote Gaye