Parc de Virunga/meurtre de Bizimana: l'Union Européenne s'exprime

Bizimana Karabaranga Emery, écogarde qui avait 31 ans, avait été tué le vendredi dernier par un groupe d'individus armés dans le Parc de Virunga au Nord-Kivu.

Marié et père de deux enfants, le jeune écogarde a succombé de ses blessures après avoir été atteint par balle venant de ces inciviques non identifiés.

"Il travaillait comme écogarde au parc des Virunga. Il a été tué ce matin par "un groupe d'inciviques non identifiés". RIP Hommage au sacrifice ultime d'Emery pour la paix en RDC et le respect de la loi", a indiqué l'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc châtaigner.

Et d'ajouter :

"La mort en mission de Bizimana Karabaranga Emery nous rappelle le travail extraordinaire accompli chaque jour par les écogardes de l'@IccnRdc pour protéger les parcs naturels et aires protégées de la RDC. Leur contribution au rétablissement de l'autorité de l'État est crucial".

Pour le diplomate européen en RDC, "la mort de Bizimana Karabaranga Emery me rappelle aussi l'assassinat il y a 8 mois de mon ami l'ambassadeur @ItalyinRDC Luca Attanasio, de son chauffeur Mustapha et de son garde du corps Vittorio. Je pense à leurs familles, leurs épouses et enfants".

Jean-Marc Châtaigner a enfin plaider pour que Justice soit faite pour toutes ces personnes.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *