Panne sur les réseaux sociaux : voici les premières raisons

Facebook, Instagram et WhatsApp ont été touchés par une panne majeure dans les après-midis de ce lundi 04 octobre.

D’après les premières constatations, le problème semble concerner les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, indique le média lemonde.fr qui cite le site spécialisé, downdetector.com

"Downdetector dit avoir reçu plus de 50 000 rapports d’incidents de la part d’utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications, ainsi qu’à Facebook Messenger, notamment depuis Washington et Paris.

Mais du côté de Facebook, qui n’a pas immédiatement pu expliquer l’origine de la panne, la durée avant un retour à la normale reste inconnue

« Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous vous prions de nous excuser pour tout désagrément », a déclaré l’entreprise sur Twitter.

Par ailleurs, poursuit la même source, selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration. C'est donc un dossier à suivre !

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *