Ouganda : Les comptes des responsables gouvernementaux bloqués

Les comptes des responsables gouvernementaux bloqués par Facebook. Ph. Tiers

L'élection présidentielle ougandaise est prévue pour le 14 janvier. Mais les responsables gouvernements ont vu leurs comptes bloqués.

A l'origine de cette fermeture Facebook , certains responsables gouvernementaux sont accusés d'interférences dans le débat public.

Pour la responsable de la communication de Facebook pour l'Afrique sub-saharienne Kezzia Anim-Addo, "ce mois-ci (janvier), nous avons fermé un réseau de comptes et de pages en Ouganda qui étaient impliqués dans un +comportement inauthentique coordonné+ visant à influer sur le débat public en amont de l'élection",

.A l'en croire dans ses explications dans un entretien qu'il a accordé à l'AFP, "ils utilisaient de faux comptes ou des comptes dupliqués pour gérer des pages, commentaient le contenu d'autres personnes, se faisaient passer pour des utilisateurs, partageaient des contenus dans des groupes pour les faire apparaître plus populaires qu'ils n'étaient".

Un comportement qui n'augure pas l'image du pays, eu égard que les élections se tiendront dans moins d'une semaine.

A cet effet, les responsables de Facebook sont obligés de fermer les comptes des responsables gouvernementaux. Le responsable de la communication facebook a tenu aussi à préciser, à l'approche de cette élection présidentielle ougandaise, une enquête est ouverte pour connaître les tenants et aboutissants de cette sale affaire. On risque de tomber de grosses pointures.

Mapote Gaye avec Afp