Nyiragongo/"Village moderne" de Kagame estimé à 30 millions USD : Enfin, la RDC réagit

Illustration

Après plusieurs réactions au sein de l’opinion sur la construction d’un « village moderne », don du président rwandais, Paul Kagame, aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, le gouvernement congolais réagit, à travers Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l'Accord d'Addis-Abeba (MNS).

Interviewé par ACTUALITE.CD, il a révélé que le gouvernement congolais participera également sur le plan financier, quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau.

« Vous vous rappelez que les deux chefs d'État se sont rencontrés à Kigali et puis à Goma dans des réunions qui se sont suivies, vous en étiez tous témoins. Vous savez également qu'il y avait éruption du volcan du Nyirangongo qui a fait beaucoup de déplacés internes et externes. Certains déplacés sont partis vers le Rwanda parce que c'était plus proche et où ils pouvaient trouver un abri sécurisé. Comme les deux chefs d'État se sont rencontrés juste après cette éruption dans des discussions bilatérales, dans leur souveraineté en tant chefs d'État, le Président Kagame avait effectivement proposé à son Excellence Président Tshisekedi de relocaliser ces déplacés internes, mais en leur offrant un abri », a expliqué Claude Ibalanky.

Et d’ajouter :

« C’est un village modèle et moderne, qui comprend les habitations, centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d'hospitalisation, etc. Cela comprend également des activités économiques telles que nous avions visité au Rwanda, il y a des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement et puis bon il y a tous les autres services comme l'eau, l'électricité, les routes et ainsi de suite ».

Quant au coût du projet, le Coordonnateur du MNS a indiqué que les études de faisabilité sont en cours. À l'en croire, les premières indications montrent que ça sera aux alentours d’une trentaine de millions des dollars.

« Le gouvernement congolais participera également quand bien même c’est le gouvernement Rwandais qui fait le cadeau. Il offre une partie, mais je dois avouer ici et dire que le gouvernement congolais participe effectivement aussi financièrement », a-t-il précisé à ACTUALITE.CD.

Piloté par le gouvernement congolais, a dit Claude Ibalanky, ce projet qui se réalisera à l’intérieur de la RDC, précisément aux alentours de Goma, est actuellement au ministère de l'Aménagement du territoire qui travaille en partenariat avec le Mécanisme National de Suivi et d'autres structures.

Notez que ce village moderne qui accueillera environ 200 et 400 familles, a précisé Claude Ibalanky du MNS, comprendra les habitations, centre scolaire donc maternelle, primaire, secondaire bien équipé avec des laboratoires et autres, un centre médical, avec une maternité et des lits d'hospitalisation, etc.

"Cela comprend également des activités économiques telles que nous avions visité au Rwanda, il y a des activités économiques pour rendre le centre un peu indépendant financièrement et puis bon, il y a tous les autres services comme l'eau, l'électricité, les routes et ainsi de suite".

Liévin LUZOLO

3 thoughts on “Nyiragongo/"Village moderne" de Kagame estimé à 30 millions USD : Enfin, la RDC réagit

  1. C'est irresponsable qu'un pays comme la RDC d'avoir des dons venant d'un pays qui nous insécurise depuis plus de deux décennies. Est ce que les autorités congolaises ont leurs humains je ne crois pas c'est humiliant et cracher sur la population de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier.

  2. L’image n’est pas celui du village Nyiragongo, mais plutôt celui du quartier construit par le fond social Rwandais à Kigali.

  3. Nous devons réfléchir à fond pour ce fameux Don car le pays en question est notre agresseur de longue date, alors j'essaie d'analyser leur courage et la motivation de la bonne fois pour nous offrir cet beau village moderne sans raison fondée !!!
    Pensons également à une stratégie d'aveuglement en opacifiant leur projet de la BALKANISATION autrement planifiée...
    Soyons prudent et sérieux face à cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *