Numérique : L'Éthiopie prévoit de lancer son propre réseau social

Selon l’agence nationale de sécurité des réseaux d'information (INSA), l’Éthiopie a commencé à développer sa propre plateforme de réseaux sociaux pour rivaliser avec Facebook, Twitter et Whatsapp, sans pour autant bloquer leurs services universels.

L’Éthiopie est plongée depuis l’année dernière dans un conflit armé opposant le gouvernement fédéral au Front populaire de libération du Tigré (TPLF), qui contrôle la région du Tigré, dans le nord du pays. Les partisans des deux camps se sont livrés à une guerre médiatique sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement souhaite que sa plateforme locale “remplace” Facebook, Twitter, Whatsapp et Zoom, a déclaré le directeur général de l’Agence de sécurité des réseaux d’information (INSA), Shumete Gizaw.

L'INSA accuse Facebook d'avoir supprimé des publications et des comptes d'utilisateurs qui, selon lui, « diffusaient la vraie réalité sur l'Éthiopie ».

Contacté par la presse, la porte-parole de Facebook pour l’Afrique, Kezia Anim-Addo, a refusé de commenter sur les projets de l’Éthiopie et n’a pas voulu répondre à une question sur les accusations de Shumete.

Mais en juin, quelques jours avant les élections nationales, Facebook a déclaré avoir supprimé un réseau de faux comptes en Éthiopie ciblant les utilisateurs nationaux et lié à des individus associés à l’INSA, qui est chargé de surveiller les télécommunications et l’Internet.

Les porte-parole de Twitter et de Zoom n’ont pas voulu réagir à la sortie de Shumete.

Le directeur general de l'INSA refuse de préciser un calendrier, un budget et d’autres détails, mais a déclaré à Reuters : “L'objectif d'avoir le développement de la technologie avec les capacités locales est clair… “. Pourquoi pensez-vous que la Chine utilise WeChat ?”

Il a déclaré que L'Éthiopie disposait de l’expertise locale pour développer les plateformes et qu’elle n’engagerait pas d’étrangers pour l’aider.

Nelly avec Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *