Nord-Ubangi : le gouverneur Izato Nzege jette l’éponge

Izato Nzege Koloke. Ph de tiers.

Izato Nzege Koloke a démissionné ce mardi 7 décembre de son poste de gouverneur de province. Le désormais ancien gouverneur de province l’a fait avant l’examen de la motion de censure initiée contre lui à l'Assemblée provinciale.

Joint par 7sur7.cd, l’ex-gouverneur confirme l’information et parle d’instabilité provinciale et des pressions à son égard.

« Suite à la pression des députés provinciaux et l'instabilité institutionnelle, le gouverneur du Nord-Ubangi démissionne de ses fonctions. Il y a trop de pression. Que le chef de l'État, son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République puisse trancher. La province traverse des difficultés financières. Mais les députés provinciaux ne tiennent pas compte de ça. Ils veulent toujours faire pression sur le gouverneur.  Alors suite à leur pression et l'instabilité institutionnelle, j'ai pris la décision courageuse de démissionner de mes fonctions du gouverneur du Nord-Ubangi », a déclaré Izato Nzege Koloke.

Elu gouverneur du Nord-Ubangi en avril 2019, Izato Nzege Koloke n’aura fait que deux ans à la tête de l’exécutif provincial.

Liévin LUZOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *