Nord-Kivu : voici les instructions du ministre national du Développement Rural aux attributaires des routes de desserte agricole

Le ministre François Rubota Masumbuko

Le Ministre d'Etat, Ministre du Développement Rural aux attributaires des routes de desserte agricole a donné des instructions aux attributaires des routes de desserte agricole.

Pour ce faire, il a dépêché Jackson Vahamwiti au Nord-Kivu afin de vulgariser ces nouvelles instructions. Lors de son séjour, il a échangé avec les attributaires des routes de desserte agricole de Rutshuru,Masisi,Walikale, Nyiragongo et autres.

En transmettant le message du ministre national du Développement Rural, Jackson Vahamwiti a formulé ces instructions en six volets :

  1. Être astreints à l'obligation de résultat, surtout un résultat positif ;
  2. Payer les cantonniers dès que le Gouvernement disponibilise les moyens financiers ;
  3. Verser toujours le sable et la caillasse après entretien ;
  4. Utiliser la main d'oeuvre locale ;
  5. Mettre les panneaux de signalisation donnant tous les éléments sur le financement du projet ;
  6. Faire de campagne de sensibilisation pour que la population s'approprie les ouvrages réhabilités et en cours de réhabilitation.

A l’issue de cette mission de supervision, il était notamment attendu auprès de Jackson Vahamwiti de visiter et contrôler 6732, 83 kilomètres des pistes rurales, relever le taux de réalisation d’entretien routier, calculer le pourcentage des travaux d’entetien routier et formuler les instructions techniques à mieux exécuter les travaux d’entetien routier.

Les objectifs de cette activité portaient essentiellement sur le contrôle physique d’exécution des travaux, les attributaires de chaque axe, les moyens déjà mis à l’oeuvre et le rapport y relatif, les résultats déjà obtenus, les difficultés rencontrées, etc.

Pour rappel, dans le cadre de l’exécution du programme d’entretien routier(PER) 2021 avec l’appui financier du FONER, il est prévu des activités de suivi, évaluation et contrôle des travaux d’entretien des routes de desserte agricole préalablement réhabilitées par les partenaires techniques et financiers de la République Démocratique du Congo à travers les vingt-six provinces.
C’est à cet effet que vingt-six(26) personnes dont une personne par Province étaient désignées parmi lesquelles les cadres et agents de l’Office des Voies de Desserte Agricole (OVDA) ainsi que quelques membres du cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural pour le suivi, évaluation et contrôle desdits travaux conformément aux instructions de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Rural.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *