Nord-Kivu : Voici la position de l'Allemagne sur le processus de désarmement

L'Ambassadeur Allemand en RDC, République Démocratique du Congo Dr Olivier Schnakenberg a été reçu par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo Romuald, ce vendredi 30 juillet 2021 au gouvernorat de province.

Après cette audience, l'hôte du Vice-Gouverneur a indiqué qu'il a été question d'évaluer l'état de siège qui, selon lui, a permis qu'il y ait un nombre élevé des rendus dans plusieurs territoires. ''Nous sommes prêts à soutenir le Gouvernement provincial avec des mesures de suivi, parce qu'après les opérations militaires, il est très nécessaire que le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) s'occupe des ex-combattants pour qu'ils ne rentrent plus dans la brousse'', a-t-il souligné.

Il a cependant indiqué que l'Allemagne attend la nomination des animateurs du DDRC par le président de la République pour que les finances soient mobilisées dans le cadre de la coopération.

Enfin, il a souligné qu'il a donné toutes les préoccupations au Vice-Gouverneur dont la fermeture de l'assemblée provinciale, les difficultés dans la coopération entre le gouvernement militaire et l'administration civile, tout en précisant que l'Allemagne continue ses activités dans le cadre de l'aide humanitaire.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *