Nord-Kivu : Un député provincial juge ''exorbitant'' le frais de participation à l'Exetat

Quelques élèves de Goma au Nord-Kivu/ photo tiers

Le député provincial Promesse Matofali Yonama a dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu Ndima Kongba Constant jugé exorbitant le frais de participation à l'examen d'État session 2021.

Cet élu de Butembo au Nord-Kivu rappelle dans cette correspondance dont une copie est parvenue à election-net.com ce lundi 5 juillet 2021, que certains écoles demandent le paiement de 100 à 140 mille francs congolais. ''[…], les parents et élèves jugent exorbitant ce montant demandé pour la participation au dit examen en le comparant à leur pouvoir d'achat'', a-t-il indiqué.

En outre, il a rappelé au chef de l'exécutif provincial que presque dans tous les territoires, l'insécurité est toujours grandissante. Ce qui fait que les parents n'aient pas des moyens pour payer tous ces frais.

Enfin, dans la mesure du possible le député provincial Promesse Matofali Yonama a proposé que l'on suive le modèle de la province du Sud-Kivu qui a déjà levé l'option de réduire les frais à payer pour chaque participant à l'examen d'État à 25 dollars américains.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *