Nord-Kivu : un chef rebelle aux arrêts

Illustration

Il s'agit du chef du groupe armé Gilbert Bwira qui a été arrêté par les services de sécurité en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C'est le baromètre sécuritaire du Kivu qui rapporte l'information ce dimanche 10 octombre 2021 en soutenant que ce seigneur de guerre a, dans son parcours, travaillé avec Guidon Shimiray, un autre chef rebelle.

"Le chef de groupe armé Gilbert Bwira a été arrêté hier à Goma (Nord-Kivu). Il fut longtemps le numéro deux du Nduma defense of Congo-Rénové (NDC-R) de Guidon Shimiray, avant de conduire une dissidence avec une grande partie des troupes en juillet 2020", rapporte-t-il.

Par ailleurs le baromètre sécuritaire du Kivu soutient que "depuis, Bwira collaborait étroitement avec les FARDC Son groupe a été impliqué dans au moins 40 incidents, en majorité des affrontements avec des groupes hostiles aux FARDC comme le NDC-R/Guidon, l’APCLS et certaines milices Nyatura".

Du côté des autorités congolaises, rien n'a encore filtré sur cette arrestation. Ses griefs seront peut-être mis à la portée du public par les officiels ultérieurement.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *