Nord-Kivu : tout savoir sur la mission du Gouverneur Carly Nzanzu dans la capitale congolaise

Carly Nzanzu, Gouverneur du Nord-Kivu, Acceuilli à l'aéroport international de Goma

Après avoir passé au moins un mois dans la capitale congolaise, dans une mission, le gouverneur Carly Nzanzu kasivita est revenu dans sa province ce dimanche 6 septembre 2020.

Le Chef de l'exécutif provincial est revenu sur l'essentiel de sa mission à Kinshasa, il dit avoir été en échange avec presque toutes les autorités de la République, y compris le chef de l'État. Et cela sur plusieurs sujets, entre autres les questions sécuritaires, économiques de la province, mais aussi les questions liées aux infrastructures routières.

''…on ne peut pas promouvoir l'agriculture si on n'a pas des routes des désertes agricoles qui permettent que les centres de consommation soient approvisionnés'', a dit Carly Nzanzu Kasivita.

En outre, le gouverneur du Nord-Kivu a noté que les questions liées aux conflits coutumiers dans sa province n'ont pas été oubliées, ''[… Aujourd'hui le ministre délégué en charge des affaires coutumières vient d'arriver pour faire la cartographie des conflits coutumiers en province du Nord-Kivu, y compris bukumu que les gens aiment bien souligner à chaque instant, nous avons fait le suivi de tous les dossiers presque sans pendants de notre province, on a même rencontré le ministre de mines et celui de transport pour d'autres questions spécifiques de la province'', a-t-il signifié.

Cependant, le Chef de l'exécutif provincial a loué sa mission, car selon lui, il était très important d'être à Kinshasa après avoir passé presque 5 mois dans la province suite à l'état d'urgence sanitaire…

''[…] Comme vous le savez notre charpente constitutionnelle nous impose cette collaboration, même la consultation parce qu'il y a de compétences exclusives du pouvoir central, il y a aussi des compétences concourantes et sur ces deux points, nous devons non seulement avoir des consultations mais aussi travailler en collaboration avec certains ministères au niveau national pour trouver des solutions au problème de la population du Nord-Kivu'', a t-il fait savoir.

Enfin, Carly Nzanzu Kasivita s'est montré optimiste en précisant que d'ici là quelque solutions seront constatées sur terrain, tels quels, l'entretien de quelques kilomètres de voirie à Butembo…

''… Évidemment nous devons faire un développement équilibré de la province, nous avons déjà des travaux à Goma, il y a des travaux en cours à Beni, même si aujourd'hui il y a quelques problèmes mais ça va être relancé. Nous avons même assisté aux travaux relatifs aux discussions sur le contrat qui va être signé par la République Démocratique du Congo avec une entreprise ougandaise parrainée par le gouvernement ougandais, et d'ici là ce contrat va être signé et ça sera ici à Goma, Dieu aidant, il y aura beaucoup de nouvelles qui vont suivre'', a-t-il conclu.

Prince Bagheni, à Goma