Nord-Kivu: Steve Mbikayi séjourne à Goma depuis ce lundi

Steve Mbikayi Mabuluki, ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale. Ph Tiers

Steve Mbikayi Mabuluki, ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale, en République Démocratique du Congo séjourne depuis ce lundi 17 août dans la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’objectif de faire un état de lieu de la situation de la province, à la veille de la journée internationale d’aides humanitaires commémorée le 19 août de chaque année.

A l’aéroport international de Goma, Steve Mbikayi a déclaré à la presse, venir au Nord-Kivu pour palper la réalité qui prévaut dans cette partie du territoire national, victime de plusieurs exactions suite à l’activisme des groupes armés.

'' Je suis ici pour m’imprégner de la situation humanitaire, et me faire d’avantage une idée exacte à partir des autorités provinciales...'' a déclaré Steve Mbikayi à la presse.

La situation humanitaire est inquiétante dans certains territoires au Nord-Kivu, et c'est suite aux multiples guerres qui se succèdent. Plusieurs familles sont contraintes de quitter leurs habitations et se déplacent pour les zones jugées sécurisées.

Prince Bagheni, à Goma