Nord-Kivu/Parc national de Virunga : un autre écogarde tué à Chanika

Le parc national de VIRUNGA.

Le garde du parc du nom de Bizimana Karabaranga Emery a été tué ce vendredi 15 octobre 2021, dans la sous-région de Chanika au Nord-Kivu.

Selon le communiqué de presse de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le précité a été victime d'un tir de la part d'un groupe d'inciviques non identifiés jusqu'à présent et a succombé à ses blessures avant son évacuation vers une structure de soins.

Il a été rapporté dans ce communiqué que cet incident fait suite à la reprise, par les gardes de l'ICCN, début octobre, d'une large zone de 144 km2 située au sein du parc National des Virunga sur la rive Sud-Ouest du lac Édouard (région Chanika), tout en rappelant que les FARDC avaient contribué aux efforts de l'ICCN en raison du caractère menaçant des groupes armés impliqués. ''Les FARDC étaient aussi aux côtés des gardes lors de l'attaque survenue le matin'', rapporte le communiqué.

Enfin, il a été souligné que la direction provinciale de l'ICCN poursuivra ses efforts pour assurer la protection des écosystèmes du parc National des Virunga dans le respect de la loi et des droits humains.

Prince Bagheni, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *