Nord-Kivu: L'Observatoire volcanique de Goma négligé par le gouvernement central

Des laves du volcan Nyiragongo. Photo Enet/Prince B

Depuis l'éruption du Nyiragongo dans le Nord de la ville de Goma, plus d'une personne s'interroge sur le mode de fonctionnement et le financement de l'Observatoire volcanique de Goma.

A savoir que l'Observatoire volcanique de Goma, a pour missions principales : la recherche sur le fonctionnement et l'évolution de volcans, la surveillance de l'activité du Piton de la Fournaise avec le suivi des éruptions et des coulées de laves ainsi que la diffusion de connaissances.

Par ailleurs, Sonia Rolley de Rfi, indique sur son compte Twitter consulté par election-net.com, ce lundi 24 mai que cette structure congolaise, était financée depuis plus de 4 ans par la Banque Mondiale. «La Banque Mondiale a financé un projet de 2.000.000 USD entre 2016 et 2020, de renforcement de capacités de l’Observatoire volcanologique de Goma. Elle prenait en charge les frais de fonctionnement jusqu’en juin», signale la journaliste.

Le Gouvernement congolais devrait prendre le « relais» après le financement de la Banque Mondiale, renseigne Sonia Rolley.

Des questions continuent à tarauder les esprits sur le fonctionnement de l’Observatoire volcanique de Goma, à la suite de faiblesses observées après l'éruption survenue la nuit du 22 mai 2021 à celle du 23 mai 2021.

Héritier Bashige M, depuis Bukavu