Nord-Kivu: les raisons du report de la vaccination anti-Covid

AstraZeneca, vaccin anti-covid. Ph. Tiers

Le début de la campagne de vaccination contre la covid-19 prévu pour ce samedi 1 mai 2021 au Nord-Kivu, a été reporté à une date ultérieure.

Interrogé sur cette question, le docteur janvier Kubuya chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu fait savoir à election-net.com que c’est pour des raisons organisationnelles que cette campagne de vaccination a été reportée pour la semaine prochaine.

[…], au niveau de la logistique, nous ne sommes pas encore prêts. Nous avons des vaccins, les intrants, mais la formation des prestataires, ceux-là qui doivent former les autres s’est clôturée hier tard. Et nous n’avons pas eu le temps de former ceux-là qui doivent administrer les vaccins”, a-t-il indiqué à Election-net.com

Cependant, celui-ci souligne que l’objectif est d’offrir à toute la population des services de qualités, ce qui selon lui, justifie ce report du début de la vaccination contre la covid-19 en province du Nord-Kivu.

[…], nous n’avons des raisons de nous presser, ce qui nous guide, c’est la qualité. Et au niveau de préparatif, nous n’avons pas toute la qualité pour vacciner nos populations. Mais d’ici la semaine prochaine, nous allons très bien nous organiser pour finir les préparatifs et lancer les activités de vaccination”, a-t-il précisé à Election-net.com

En outre, le Dr Janvier Kubuya a fait savoir que ce report n’est pas à considérer comme un mauvais départ, mais plutôt un moyen de se préparer pour atteindre la qualité voulue et commencer une bonne fois pour toute.

‘[…], nous devons faire vite, mais pas trop presser, si non, c’est n’importe quoi comme service que vous allez offrir à la population. Mieux vaut attendre un peu et vous vous rassurez que vous avez atteint la qualité voulue’‘, a-t-il indiqué.

Enfin, le Chef de division provinciale au Nord-Kivu a souligné que les dispositions sont déjà prises pour que les doses qui peuvent, ne pas être utilisées soient déjà affectées ailleurs.

Prince Bagheni, à Goma