Nord-Kivu : les marins ougandais arrêtent 27 pêcheurs congolais sur le lac Édouard

Des pêcheurs au bord du lac Edouard / Photo Enet Dieubon

De nouveau, la marine ougandaise a arrêté des pêcheurs congolais, alors qu’ils execercaient leurs activités de routine sur le lac Édouard au Nord-Kivu.

Au nombre de 27, ces pêcheurs congolais sont accusés d’avoir violé les limites lacustres sur le lac, affirme le représentant des pêcheurs à Kyavinyonge, Noé Mbusa Kavasya en précisant que leur arrestation est intervenue e dimanche 18 juillet 2021. Avec leurs outils de pêche, poursuit-il, ces pêcheurs congolais ont probablement été conduits en prison, comme d’autres déjà arrêtés.

Peu avant ces arrestations, la marine ougandaise a arrêté, mercredi dernier, 12 pêcheurs congolais en pêcherie de Nyakakoma.

“les Ougandais ont devié la rivière ISHASHA qui sert comme limite entre la RDC et l’Ouganda et jusqu’à présent la modification de ces limites sème une confusion pour nos pêcheurs qui savaient la frontière à Kagezi . Nous demandons la vigilance de notre gouvernement et la libération de nos pêcheurs sans condition”, avait indiqué Aimé Mukanda, un des notables de Rutshuru.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *