Nord-Kivu : Le ministre de justice interpellé à l'assemblée provinciale

Assemblée provinciale du Nord Kivu. Ph Enet/Prince B.

Le député provincial Mufanza Bayengo annonce l'interpellation du ministre de la justice au Nord-Kivu. Pour cet élu de la ville de Beni, cette initiative intervient afin que le concerné d'explique sur l'évasion spectaculaire des détenus à la prison de Kangbayi.

"Je viens de déposer l'interpellation du ministre en charge de la justice au Nord-Kivu. Et que nos collègues députés nationaux interpellent toutes ces autorités pour qu'ils répondent de leurs actes parce que nous constatons une légèreté dans la gestion de la chose publique", s'indigne-t-il avant de s'interroger:

" Pourquoi quand on programme les audiences après deux ou trois d'incarcération sans jugement des prévenus, à l'aube des audiences on constate l'évasion ? Est-ce une complicité?"

L'occasion faisant le larron, le député provincial Mufunza Bayengo invite la population à rester vigilante et en alerte maximale afin de retrouver les prisonniers évadés.

En rappel, après l'attaque ayant fait plus d'un millier d'évadés à la prison de Kangbayi en ville de Beni, Un groupe terroriste a revendiqué cet assaut qui a simultanément visé la maison pénitentiaire et une position militaire située à quelques mètres.

C'est l'Etat Islamique(EI) qui, via un communiqué, a reconnu avoir mené cette attaque ayant permis à plus de 1300 détenus à s'évader.

Dieubon Mughenze depuis Beni