Nord-Kivu : Le gouverneur militaire appelé à s'impliquer dans la question de la pêche sur le lac Edouard

Une pirogue sur le Lac Kivu au Sud Kivu/ photo tiers

Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi a, dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu Ndima Kongba Constant, demandé à celui-ci de s'impliquer dans la recherche de la solution sur la problématique de la pêche sur les eaux du Lac-Édouard.

Cet élu de Beni territoire rappelle que, ce depuis plusieurs années qu'une pêche clandestine est signalée sur les eaux du lac Édouard au Nord-Kivu.

''[…], Certains pêcheurs congolais entrent clandestinement dans la zone ougandaise pour faire une pêche froduleuse et subissent des tortures après qu'ils soient arrêtés par la marine ougandaise'', a-t-il indiqué

D'autres par contre sont victimes des violences faites par les rebelles maï-maï qui utilisent les pirogues et moteurs hors bord de ces derniers après qu'ils les aient ravis.

Ainsi, le député Jean-Paul Paluku Ngahangondi saisit le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur cette problématique de la pêche illicite, la non réglementation des activités de la pêche sur le lac Edouard et leurs conséquences sur l'agglomération de Kyavinyonge.

Cet élu du Territoire de Beni plaide pour une solution urgente en faveur des pêcheurs, en particulier et toute la population riveraine, en général.

Enfin, l'élu de Beni territoire estime que le gouvernement congolais devrait par cette occasion de la période d'État de siège, prendre des mesures pouvant servir d'avantage cette population qui vit en grande partie de l'activité de pêche dans l'agglomération de KYAVINYONGE et ses environs mais également engager les opérations militaires de grande envergure pour libérer les maternités des poissons qui sont pour la plupart assiégées par les miliciens maï maï.

Prince Bagheni, à Goma