Nord-Kivu : la cour d'appel de Goma confirme l'élection de Jean Paul Lumbulumbu à la vice présidence de l'Assemblée provinciale

L'affaire a été portée devant cette juridiction par son challenger, le député provincial AFDC- A, Aisé Kanendu au lendemain de son échec aux élections du 14 mai dernier des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, celui-ci avait saisi la Cour d'appel pour contester l'élection du député provincial élu de Lubero sur la liste Alternance pour la République AR.
Le verdict de ce lundi 20 mai 2019 dans cette affaire a ainsi ,couper cours aux spéculations et donner de l'espoir à Me Lumbumbu de seconder Robert Seninga à la présidence de l'organe délibérant de la province du Nord-Kivu.
Après l'audition deux parties en conflit la cour d'appel de Goma a rendu son verdict en jugeant ’irrecevable et de non-fondée la requête en contestation introduite par le regroupement AFDC A dont Aisé Kalendu a été élu.
Par ailleurs cette décision a dit satisfaire Ce membre d'ensemble pour le changement qui appelle aux respects des institutions.
.«J’en appelle au respect des institutions, un vice-président représente une institution aussi importante. La Cour a dit le droit et elle vient de confirmer l’Honorable Jean Paul LumbuLumbu . Nous saluons la sagesse de la Cour, elle ne s’est pas faite intimider. Elle a dit le droit» déclare-t-il.
Lors des élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, JP Lumbulumbu tout comme son challenger avaient obtenus chacun 24 voix situation égalitaire que la voix prépondérante du président du bureau provisoire Pierre PayPay en référence à l’article 23 du Règlement d’ordre intérieur a pu tranché en faveur du président du parti Libéral pour le développement PLD.
Patric ABELY