Nord-Kivu : grève des enseignants à Butembo

À quelques jours de la fin de l'année scolaire, le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) section de Butembo vient de déclencher un mouvement de grève dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Dès ce lundi 23 août 2021, les enseignants ne poursuivront pas les activités tel que tracées par le ministre de tutelle suite à la suspension des plusieurs chefs d'établissements accusés de bafouer la gratuité de l'enseignement de base, affirme le secrétaire permanent du SYECO, Iréné Mutumwa.

Cette décision arrive au moment où la mesure de suspension s'accélère dans la province educationelle Nord-Kivu 2. Il y a peu, 16 chefs d'établissements ont été suspendus en territoire de Lubero, pour le motif susmentionné.

Dans la région de Beni, plus de 30 chefs d'établissements ont aussi été frappés par cette mesure qui désenchante le SYECO section de Beni. N'ayant pas déclenché une grève, dit-il pour sauver l'année scolaire qui tend à sa fin, cette structure a prévenu qu'elle évaluera la suite de ces suspensions dès la rentrée scolaire prochaine afin, de boycotter les activités si tout n'est pas tiré au clair autour de ce dossier.

Dieubon Mughenze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *