Nord-Kivu/Éruption du volcan Nyiragongo : Une forte délégation gouvernementale dépêchée à Goma

Au total, 7 ministres membres du gouvernement de la République démocratique du Congo , ont été dépêchés à Goma en urgence ce lundi 24 mai 2021.

Étant à la tête de cette délégation, le ministre de la santé, hygiène et prévention, Dr Mbungani Mbanda Jean-Jacques a fait savoir qu'ils viennent dans la capitale du Nord-Kivu pour évaluer lames dégâts causés par l'éruption du volcan Nyiragongo.

Cependant, il a souligné qu'ils auront des échanges avec le gouverneur militaire ainsi que toutes les parties prenantes. Et ce, pour dégager des pistes de solution rapides pour les populations qui ont été touchées par cette éruption volcanique.

En outre, il a indiqué que cette équipe est complète et fera en premier lieu un état de lieu de la situation. Et suivra l'étape de la proposition des pistes de solution durables.

Enfin, il a annoncé à la population que le gouvernement est très touché par cette situation, tout en indiquant que le voeu est que la situation s'améliore…

''[…], nous espérons que la situation va continuer dans l'accalmie, nous sommes très touché par rapport à tout ce qui s'est passé et espérons que les choses vont s'améliorer'', a-t-il chuté.

En rappel, déjà 32 personnes ont péri suite à cette éruption du volcan Nyiragongo, selon Joseph Kambale Makundi, coordonnateur provincial de protection civile. 7 personnes étaient calcinées par la lave, 3 asphyxiées, 2 autres décès liés au gaz, 14 par accident de circulation, 4 détenus atteints par balles lorsqu'ils voulaient s'évader et enfin, 2 nourrissons ont succombés.

Prince Bagheni, à Goma