Nord-Kivu : Deux cadres de l’hôpital Général de référence de Kayna, suspendus

La descente des Magistrats à l’hôpital Jason SENDWE lundi 31 août 2020 / photos des tiers

Les nommés Kambale Tsongo Jean de Dieu, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kayna et Katsya Malonga, administrateur gestionnaire de ce même hôpital, tous ont été suspendus de leurs fonctions par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.

Dans un arrêté parvenu à Election-net.com ce jeudi 29 avril 2021, l’autorité provinciale reproche à ces deux cadres de l’administration publique, le non respect de la chaîne des dépenses, l’irrégularité de paiement de la prime locale mensuelle aux agents exécution des dépenses non planifiées au comité de Direction. ”Emprunt du BCZS (500$) et de la coopérative la semence (2.500 $ ) pour payer la prime du personnel ; l’hôpital général de référence encourt les intérêts de retard de 10 % depuis fin février 2021 pour non remboursement dans le délai”, a écrit Carly Nzanzu Kasivita.

Il a été indiqué par ailleurs que les deux précités auraient pris des dettes énormes envers les fournisseurs des biens et services. Et ce, au nom de l’hôpital, tout en précisant que même les créances sont impayées, et le non versement à la caisse de l’argent envoyé par les partenaires via le compte Airtel monney de l’administrateur Gestionnaire.

Il sied de noter que sont ouverts des dossiers disciplinaires à la charge de ces précités. Et pendant leur période de suspension, le Dr Kambale Siwako assumera l’intérim du médecin directeur et Kakule Syaminya assumera les charges de l’administrateur Gestionnaire.

Prince Bagheni, à Goma