Nord-Kivu : des acteurs de première ligne sur la lutte contre la traite des personnes formés à Goma

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) en sigle, a réuni les acteurs de première ligne notamment, les magistrats assis comme debout, les avocats, les services spéciaux (ANR et DGM), les inspecteurs du travail, et les assistants sociaux, dans une séance de formation ce jeudi 25 novembre 2021 à Goma au Nord-Kivu.

Fils-Lien Ely Thelot conseiller Technique à l'OIM qui est intervenu ce premier jour à l'intention des précités a souligné que la traite des personnes est l'une des violations les plus graves des droits humains dans le monde entier.

''[…], cette violation touche l'individu dans sa chaire et son sang, en général les victimes de la traite des personnes se retrouvent recrutées, transportées, hébergées, et cela par la menace, la fraude, la tromperie et l'abus d'autorité'', a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs souligné que cette traite des personnes se présentent sous plusieurs formes. Et ce, en faisant référence à la mendicité forcée, le mariage forcé, la prostitution forcée et l'exploitation sexuelle.

''[…],En RDC, On retrouve toutes ces formes là de traite des personnes et ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus touchées, notamment les femmes et les enfants'', a-t-il indiqué.

Enfin, Dr Fils-Lien Ely Thelot a souligné qu'à partir de cette formation, ces acteurs de premières lignes sont en même d'accompagner la population, et faire en sorte que les victimes trouvent justice, que les bourreaux soient poursuivis et qu'il y ait un accompagnement et une prise en charge de victimes de manières holistique.

En rappel, l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP), est une agence du cabinet du chef de l'État de la République Démocratique du Congo, créée il y a deux ans pour s'occuper seulement des questions liées à la traite des personnes.

Prince Bagheni, à Goma

1 thought on “Nord-Kivu : des acteurs de première ligne sur la lutte contre la traite des personnes formés à Goma

  1. Félicitations à l'APLTP pour ce travail combien louable dans l'objectif de cdenoncer et combattre la traite des personnes dans notre pays

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *