Nord-Kivu/Crise humanitaire à Goma: le FCC se prononce

Raymond Tshibanda. Ph. Enet/P. Abely

Le Front Commun pour le Congo (FCC) une plateforme politique de l’ex-Président de la République Joseph Kabila dit suivre avec préoccupation la situation de l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma et appelle le Gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités afin d’apporter l'assistance nécessaire aux populations en détresse.

Dans une série des recommandations à l’endroit de divers acteurs impliqués dans la gestion de la crise humanitaire, due à l'éruption du volcan Nyiragongo, le communiqué du FCC de ce jeudi 27 mai, signé par Raymond Tshibanda, Président de sa cellule de crise, la plateforme de Joseph Kabila invite également la communauté internationale et l’ensemble des acteurs humanitaires, à se mobiliser aux côtés des populations sinistrées de Goma, et ses environs.

"Le FCC demande au Gouvernement de jouer pleinement son rôle, dans la mise en œuvre du plan de contingence, et dans la coordination des activités humanitaires sur le terrain. La situation au niveau de l’évacuation des populations ainsi que la prise en charge des populations déplacées étant très critique, le FCC exige du Gouvernement que soient prises toutes les mesures urgentes pour soutenir et accompagner ces populations en détresse", a-t-on lu dans ce document parcouru par election-net.com.

Par la suite, cette plateforme jadis en coalition avec le CACH de Félix Tshisekedi, encourage les scientifiques de l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) à bien faire leur travail pour aider les populations du Nord-Kivu.

"Le FCC encourage l’Observatoire Volcanique de Goma (OVG) et les autres scientifiques, à rester focalisés sur la situation des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, et à donner en temps réel, les informations utiles à la population, et aux décideurs. À cette fin, le Gouvernement est tenu d’apporter tous les moyens nécessaires devant lui permettre de mener à bien sa mission", poursuit-il.

Quant à la population congolaise, le FCC l'invite à l’unité, au patriotisme et à un élan de solidarité avec leurs compatriotes de Goma qu'il dit être de cœur avec.

Jean-Paul Tshimanga