Nord-Kivu Covid19: voici le déroulement du processus de confinement

Le gouvernement provincial du Nord kivu apporte certaines précisions sur le mode de confinement bientôt mis en application. Dans un communiqué officiel, il soutient que les mesures prises il y a peu par l'exécutif principal n'obligent pas la population à ne pas vaquer à leurs activités. Toutefois, elle doit le faire en respectant les mesures d'hygiène et la distanciation sociale. Ce, dans les 3 villes qui seront dès ce lundi 6 avril 202p isolées du reste de la province.

"C'est confinement conseillé qui n'est pas à confondre au confinement total consiste à observer les mesures ci après :les activités dans les differents services étatiques ,para etatique et privés sont maintenues tout en respectant le service minimum […] ,les marchés restent ouverts ", explique ce communiqué signé par Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Par ailleurs, ce communiqué souligne que les agences humanitaires, les services de santé, les agents de l'ordre, les cadres administratifs et territoriaux sont exemptés de ces mesures de restrictions.

Pour rappel, le gouvernement provincial avait pris des mesures drastiques dans la lutte contre le Covid19 vendredi dernier. Parmi ces mesures, on note la coupure du trafic Beni Butembo, et l'isolement des 3 villes de province. Ces décisions sont tombées après plusieurs cas confirmés du Coronavirus.

Dieubon Mughenze, à Beni