Nord-kivu Covid-19: Les opérateurs économiques invités à garder les devises dans les banques congolaises

Dans l'optique de faire un état de lieux des affaires sur toute l'étendue de la Province du Nord-Kivu en cette période où l'on est secoué par la pandémie à Coronavirus.

Les ministres provinciaux de l'économie et celui des finances sont partis rencontrer la corporation des opérateurs économiques ce mardi 7 avril 2020, à Goma.

Pour David Kamuha ministre ayant les finances dans ses attributions au niveau de la province, grâce à ces échanges, les assurances de la bonne marche des affaires ont été données. À lui de préciser qu'il n'y aura pas de rupture de stock dans tous les secteurs, que s'agissent des produits vivriers et les produits manufacturés, tous les stocks resteront disponibles, rappelle t-il.

Par ailleurs, le patron des finances au Nord-Kivu a demandé à tous les opérateurs économiques à faire preuve d'un patriotisme, qui, selon lui, pouvait être affiché par la décision de ceux-ci qui désormais peuvent commencer à garder les devises dans les banques congolaises et particulièrement celles de Goma. Et ce, à partir de ces devises qu'un équilibre macro économique sera constaté entre la production et la consommation, a-t-il souligné.

De son côté, Bercky Chirimwami vice président de la fédération des entreprises du Congo, (FEC) au Nord-Kivu, a demandé aux autres opérateurs économiques à continuer leurs mouvements bancaires, car selon lui, la présence de la pandémie n'arrête pas la vie, tout en demandant à la population à ne pas céder à toutes les spéculations faisant étant de l'absence des liquidités dans les banques en cette période de la pandémie.

Prince Bagheni