Nord-Kivu/Covid 19 : Le port de masque sera obligatoire à partir de ce mercredi (officiel)

Les autorités provinciales passent à une autre vitesse pour contraindre la population à respecter les gestes barrières visant à se protéger contre la Covid 19.

David Kamuha ministre provincial de Finances, après sa tournée dans certaines écoles de Goma, ce lundi 10 août 2020, a au nom de l'autorité provinciale rappelé que la levée de l'état d'urgence a été faite juste pour permettre la reprise des activités et non annoncer la fin de l'épidémie.

Et pour renforcer la riposte, il a indiqué que le gouvernement provincial a pris certaines mesures plus fortes pouvant permettre la stricte observance des gestes barrières

''D'ici mercredi nous allons organiser le bouclage dans toute la province, toute la ville. Désormais, ne pourra être admis à la circulation, celui qui va avoir son masque et bien le porter. Nous allons renforcer le contrôle au niveau de points d'entrées de la ville et de points chauds, de carrefours'', a t-il fait savoir.

Par ailleurs, il a signifié que ce contrôle sera également fait dans des véhicules et autres engins de transport à Commun et cela pour contraindre tout le monde à respecter ces mesures préventives.

''un Gouvernement responsable ne peut pas accepter de laisser la population vivre sans respecter les mesures. Dans le cadre de la santé publique nous avons l'obligation de protéger cette population' a t-il indiqué.

Enfin, il a prévenu les récalcitrants qu'ils seront acheminés au stade les volcans et vont être relaxés après payement des fortes amendes.

Prince Bagheni, à Goma