Nord-Kivu : cet appui de taille de l’université Adventiste de Lukanga dans la mise en œuvre de la ZES de Musienene

Désormais le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya va compter sur l’appui de taille de l’ Université Adventiste de Lukanga basée dans le territoire de Lubero dans l’operationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene à travers ses facultés de Technologie et Agronomie.

Cette annonce a été faite ce lundi 3 mai au Ministre par le Professeur Fils Malembe Tatasi, Recteur de cette Université.

« La Zone économique spéciale est une grande innovation au niveau du ministère de l’Industrie et nous voudrions donc voir comment l’université peut contribuer à l’épanouissement de ce grand projet parce que nous avons des facultés capables. La seconde étape, c’est de voir l’opérationnalisation de ce projet dans la contrée et de voir nos étudiants s’impliquer activement dans le développement de la Zone », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, la tenue à Kinshasa dans les prochains mois du forum sur le business en République Démocratique du Congo, focalisé sur la transformation des produits congolais, a été au centre des échanges avec Jean-Marc Malembe Kilolo, Chargé des Affaires Économiques au bureau sous-regional de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

« La RDC à ce stade, vend des minerais qui ne sont pas transformés. Un certain nombre de résolutions et d’orientations ont été arrêtées pour assurer la transformation de ces minerais pour créer la richesse et des emplois de qualité. Nous travaillons sous la direction du ministre avec la commission économique des Nations unies pour l’Afrique, le bureau sous-regional pour l’Afrique centrale, pour la tenue de ce grand événement en RDC dans les mois à venir. Donc, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku va constituer un comité technique qui va travailler pour organiser ce grand événement qui va renforcer le tissu industriel de la RDC », a-t-il indiqué.

Liévin LUZOLO