Nord-Kivu : ''C'est un couvre-feu lucratif, à Goma, Butembo et Beni'', (député Siwako)

Le député provincial Alain Siwako tacle les autorités militaires qui ont instauré
un couvre-feu à Goma, à Butembo et à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration parvenue à Election-net.com ce lundi 27 décembre 2021, cet élu du territoire de Beni parle d'un ''couvre-feu lucratif''

''il suffit de donner 3000fc par barrière pour un laissez- passer . plusieurs fois le couvre-feu a été organisé depuis 2014 à Beni, Butembo et Goma sans aucun résultat. un mauvais diagnostic de la nébuleuse ADF et autres formes des criminalités'', a-t-il déclaré

Et de poursuivre

''pourquoi maintenir des mesures unilatérales qui exposent votre population à la tracasseries, violation des droits humains ? Les petits commerçants du soir n'ayant pas d'autres moyens pour vivre , les agriculteurs qui font plusieurs kilomètres, les voyageurs sur les routes délabrées, les volontaires secouristes des malades, les taximans qui n'ont que la moto comme ressource,(….)quelle alternative donnez vous?'', a-t-il poursuivi.

Enfin, cet élu de Beni territoire au Nord-Kivu a souligné que les services de sécurité n'ont pas besoin du couvre-feu en durée indéterminée pour dénicher les criminels, car estime t-il, depuis 2014 le couvre-feu a comme bilan la tracasserie de la population, les arrestations arbitraires, les ponctions d'argent, les tortures, le ralentissement de l'activité économique.

''[…] Arretez de tatonner. La solution c'est avoir un système de renseignement efficace et surtout les bonnes opérations militaires pour pourchasser et neutraliser les présumés ADF'', a-t-il chuté.

Prince Bagheni, à Goma

2 thoughts on “Nord-Kivu : ''C'est un couvre-feu lucratif, à Goma, Butembo et Beni'', (député Siwako)

  1. Monsieur le depute ,j'attandais de vous une proposition pour arreter le massacre de nos compatriotes et vos lecteurs mais comme d'habitude ,vous critiquez sans faire aucune proposition comme vous le faites toujours meme dans nos assembles provincials et meme au niveau national.
    Une proposition pratique est tres importante que les critiques qui cachent mal votre chomage du à l'etat de siege .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *