Nord-Kivu: 290 morts dans des cas d'accidents de circulation en une année

Accident de circulation survenu le 9/8/2012 au croisement des avenues Shaba et Kasa-vubu à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La province du Nord-Kivu a enreigistré 290 morts dans des cas d'accident de circulation au cours de l'année 2020 récemment achevée.

Lugine Zihalirwa, chargé de communication de la Commission Nationale de Prévention Routière(CNPR) qui livre ces statistiques, soutient que ces morts ont été notifiés sur 2.803 cas d'accidents de circulation qu'a connu la province chère à Carly Nzanzu Kasivita. Il rapporte également 913 blessés graves aux côtés de 463 dégâts matériels graves enreigistrés.

"En évaluant ce tableau, on constate qu'il y a un danger permanent sur nos routes. Que chacun s'inscrive dans le civisme routier car les routes ne doivent pas constituer un mouroir", exhorte-t-il.

Parlant des causes des cas d'accidents, Lugine Zihalirwa note que l'ivresse au volant, le manque de contrôle technique aux engins roulants et absence de maîtrise du code de la route sont les principaux agents déclencheurs des accidents sur les voiries du Nord-Kivu.

Dieubon Mughenze, à Beni