Nord-Kivu : 26 pêcheurs congolais libérés de la prison en Ouganda

Vue partielle du lac Edouard/ pH illustration

Au total 26 pêcheurs congolais ont été libérés de la prison de Katwe en Ouganda avant de rejoindre la RDC le vendredi dernier via le poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

D'après Musa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs dans la pêcherie de Kyavinyonge, ces libérés venaient de passer six mois en prison. Ce, après leur arrestation sur le lac Édouard pour violation des limites lacustres entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l'Ouganda.

Sur la même sujet, Mbusa Mukanda Aimé affirme que tous les pêcheurs congolais détenus en Ouganda dont désormais libres. Il félicite ceux qui sont intervenus pour la cause de ces pêcheurs.

"Nous confirmons que dans les prisons Ougandaise il n'y a plus nos pêcheurs Congolais qui sont détenus. Merci à tous ceux qui se sont impliqués de loin pour la libération de nos pêcheurs Congolais détenus en Ouganda. Sauf 63 moteurs hors-bords de nos pêcheurs Congolais restent introuvables dans les entrepôts des prisons Ougandaise", a-t-il déclaré.

Dieubon Mughenze depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *