Mwene-Ditu : la cause du journaliste Basile Mbuyi contre le député Mbaya wa Muadi envoyée en appel

Le député provincial Mbaya Kabwe Wa Mwadi et Basile Mbuyi/Photos de tiers

Prévue initialement ce mercredi 22 décembre, au Tribunal de Paix de Mwene-Ditu, le procès du journaliste Prince Basile Mbuyi de la Radio Télévision Mwene-Ditu (RTM) dans la Province de Lomami, contre le député provincial élu de la circonscription électorale de Mwene-Ditu, Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi n’a pas eu lieu.

Ceci, c’est après que le juge du Tribunal ait constaté lors de l’appel de cette cause dans la salle des audiences située au bureau communal de Mwene-Ditu, que le journaliste Basile Prince Mbuyi a interjeté l’appel contre la décision joignant l’exception au fond de cette cause et qu’il était difficile de la poursuivre.

Au micro d’election-net.com, Maître Monhabe Kanyinda, un de la défense du prévenu précise que leur client a interjeté l’appel vu qu’à la première audience d’ouverture tenue le 08 décembre en cours, le tribunal n’était pas un arbre au milieu du village.

« (…) à la première audience nous avons trouvé que le tribunal avait un peu de penchant, raison pour laquelle Basile Prince Mbuyi a interjeté l’appel et aujourd’hui il fallait qu’on constate que sur le champ que le Tribunal de Paix ne pouvait pas encore revenir sur les faits reprochés à Basile Prince Mbuyi, et qu'à partir d’aujourd’hui, c’est le Tribunal d’appel qui doit continuer avec ce dossier », a-t-il dit.

Selon lui, le dossier serait déjà à Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami, et qu’il appartient au greffier de fixer la date et le lieu du procès si à Mwene-Ditu en foraine, ou soit à Kabinda. « (…) nous aurons gain de cause (…) au fond il n’y a rien, nous allons le prouver en appel, quand nous serons au fond », poursuit-il.

Pour la défense de Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi, c’est triste d’assister à ces genres des pratiques dans une cause assistée par les professionnels.

« (…) malheureusement pour moi, c’est triste pour le droit. Dans une cause où il y a des professionnels qui assistent des partis, on assiste à ce genre de pratique ! C’est très malheureux, mais nous irons même en appel, nous irons jusqu’au de cette procédure même si c’est le pouvoir en cassation, nous allons vider cette cause », a dit Maître Felix Mukadi.

Rappelons que le journaliste Basile Prince Mbuyi est poursuivi pour "outrage, imputation dommageable et injures", à l’endroit de Joseph Mbaya Kabwe wa Mwadi.

Jean-Paul Tshimanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *