Mort d'Idriss Deby: Tshisekedi appelle à une transition pacifique, démocratique et inclusive

Le président Félix Tshisekedi lors son arrivée au Tchad pour participer aux obsèques du Maréchal Tchadien

Le président en exercice de l'union africaine, Félix Tshisekedi est à Ndjamena depuis ce vendredi 23 avril 2021.Le chef de l'État congolais a participé aux obsèques de l'ex-président Tchadien, Idriss Deby Itno, décédé en début de semaine, des suites de ses blessures reçues au front dans les offensives contre les rebelles de Fact.  

Douze chefs d'État ont rehaussé de  leur présence aux cérémonies d'hommages marquées par des défilés militaires et , discours dont  ceux des chefs d'État Congolais Félix Tshisekedi et français Emmanuel Macron, seul président  de l'occident à se déplacer dans la capitale Tchadienne. 

Le président du Quai d'orsay a déclaré que la "France ne laissera jamais personne ménacer la stabilité et l'intégrité du Tchad et faire suivre la promesse d'un Tchad apaisé."

Pour sa part, le président en exercice de l'union africaine a indiqué que l'UA va œuvrer dans le renforcement de l'unité du Tchad.

"Le décès brutal du Maréchal  du Tchad devrait  en réalité servir à la mémoire de l'illustre disparu de catalyseur pour une véritable Union du peuple Tchadien dans sa plus grande  diversité. Chers frères et sœurs Tchadiens, puise le sacrifice consenti par l'excellence Idriss Deby Itno cimente votre unité et votre attachement aux valeurs démocratiques et, constituer l'hetero de l'essor et le développement de votre République".a déclaré Félix Tshisekedi dans son discours.

Par ailleurs, le président Congolais a rassuré de l'accompagnement de l'union africaine aux peuples Tchadiens dans cette période de transition que l'UA souhaite, voire pacifique, inclusive et démocratique après la mort tragique du leader Tchadien.

Partick Félix ABELY