Mbuji-Mayi/ Vol de diamant à la Miba: le tribunal se donne 8 jours pour rendre son verdict

Mouvement citoyen » Lutte pour le Changement (Lucha/Mbuji-Mayi). Ph. de Tiers

Après trois audiences tenues au Tribunal de Paix de Mbuji-Mayi sur le présumé vol du diamant de grande valeur à la Minière de Bakuanga (MIBA), la décision du tribunal est attendue d'ici 8 jours.

Le lanceur d'alertes et ancien consultant de la société minière de Bakwanga(MIBA), Claude Mianzuila a comparu pour la troisième fois ce vendredi 14 août devant les juges du Tribunal de paix de Mbuji-mayi.

L'audience du jour a principalement tourné autour de l'audition de témoins et les plaidoiries. Dans leur prise de parole, les avocats du lanceur d'alertes ont largement démontré que les faits d'imputations dommageables sont imaginaires et couvrent une forme d'acharnement contre sa personne pour avoir dénoncé le réseau mafieux qui émerge en toute impunité au sein de la MIBA.

A lire aussi Kasaï Oriental/ Vol diamant à la Miba: La Lucha encourage la justice à aller jusqu’au bout de la procédure

Selon le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA/Mbuji-Mayi qui a assisté à ces audiences, "cette plaidoirie correspond mieux à ce que nous dénonçons depuis le début ; il est clair que Mr Mianzuila est victime d'une cabale montée pour afin de le réduire au silence la cause qu'il porte et défend depuis plus d'une année", écrit Lucha vendredi 14 août.

Il faut signaler que le ministère public a requis une peine de 12 mois de prison contre Mianzuila, et la décision du tribunal est attendue dans un délai ne dépassant pas 8 jours comme l'exige la loi.

Jean Paul Tshimanga