Mbuji-Mayi: les professionnels de médias rendent hommages à Joseph Boucar Kasonga Tshilunde

Joseph Boucar Kasonga Tshilunde le désormais ancien président de l'UNPC

Près de 100 journalistes se sont réunis ce mercredi 9 décembre à la paroisse sainte Marie de la ville Miba , pour une célébration eucharistique à la mémoire de Joseph Boucar Kasonga Tshilunde feu président de l'UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo.

À l'initiative du comité provisoire de l'Union Nationale de la Presse du Congo section du Kasaï Oriental, la messe a été dite par l'abbé Pierre Kabamba, président de la commission justice et paix au diocèse de Mbuji-Mayi.

Dans son homélie, l'officiant a non seulement vanté les qualités morales de l'ancien dirigeant de l'organe de régulation des journalistes décédé le 17 novembre dernier à Kinshasa, mais aussi de la profession du journaliste.

"Le journaliste est le seul de la société, il aide à raviver l'espoir d'un peuple, il est capable d'élever et de déchoir, il rend grand mais lui-même n'évolue pas. Le journalisme c'est de l'apostolat pour la communauté", a-t-il indiqué.

Abordant la parole de Dieu, l'officiant s'est basé sur deux lectures dans la bible; Isaïe 40:25-30 et Matthieu 11:28-30.

L'homme de Dieu a invité tous et chacun à renoncer à soi-même, suivre Christ et porter son joug.
Outre les journalistes de Mbuji-Mayi et les membres de la société civile, députés provinciaux, l'adjoint au maire et d'autres personnalités ont pris part à ce rassemblement.

La deuxième partie de la célébration a été consacrée aux témoignages et à la biographie de l'illustre disparue dont le corps a été mise en terre à Kinshasa le week-end dernier.

Emmanuel KALONJI à Mbuji-Mayi