Matata Ponyo : "Certains d'entre nous doivent avoir le courage de braver l'injustice"

Augustin Matata Ponyo

Poursuivi par la justice, l'ancien Premier Ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon qui annonçait via son compte Twitter il y a 48 heures avoir décidé d'écourter son séjour Guinéen pour faire face à ce qu'il a qualifié "d'une justice politiquement instrumentalisée", est finalement rentré à Kinshasa ce dimanche 09 mai.

Dans un tweet publié aussitôt qu'il est arrivé, le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon assure venir répondre à la justice.

Il dit cependant remercier les congolais qui selon lui, par amour à la RDC, lui ont prié de ne pas revenir au pays.

À ces derniers, il leur dit : " par amour à la RDC, certains d'entre nous doivent avoir le courage de braver l'injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin", a-t-il écrit.

Il importe de rappeler que cet ancien Premier Ministre de Joseph Kabila entre 2012 et 2016, est cité dans un détournement présumés des fonds destinés au parc agro-industriel de Bukanga lonzo. Un rapport publié par l'inspection générale des finances (IGF), a révélé que plus de 200 millions de dollars américains destinés à ce projet avaient été détournés.

Selon nos confrères de politico.cd, la justice a déjà ouvert un dossier contre le Sénateur Matata Ponyo, et une demande de la levée de ses immunités parlementaires est déjà adressée au Sénat.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac