Maniema : Voici les nouveaux animateurs du conseil provincial de la jeunesse

Les nouveaux membres du Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema/ photo ENET- Tony Kasongo

Les assises relatives à l'assemblée générale extraordinaire et elective du Conseil Provincial de la Jeunesse du Maniema se sont tenues ce jeudi 29 octobre 2020 dans la salle Saint Joseph de la procure du diocèse de Kindu.

46 membres venus de 23 structures des jeunes ont élu un nouveau comité constitué de treize personnes pouvant faire marcher la structure durant les trois prochaines années.
Après compilation, le bureau électoral mis en place a proclamé Maître Nathanaël ATIBU KATAMEA comme étant élu par une majorité écrasante au poste du président avec 35 voix, soit 77,7%.
Lui qui a durant une dizaine d'années dirigé le comité de crise de ce conseil. Dans ses premiers impressions, Nathanaël ATIBU a promis travailler en étroite collaboration avec toutes les structures des jeunes pour le développement du Maniema.
Il promet par la suite s'impliquer pour restaurer la paix à Kindu de plus en plus troublée par certains jeunes des qurtiers et groupes de la ville.

Pendant ce temps, le mouvement citoyen FILIMBI fustige l'organisation de ces élections, qui ont selon ce mouvement discriminer les structures de l'intérieur de la province. Benjamin Amuri pense que le nouveau élu est urbain et non pas provincial.
Il appelle les nouveaux élus à travailler rien que pour l’intérêt de la jeunesse et éviter de se laisser conduire par des politiciens.

Par ailleurs les sources proches de ce comité élu ont laissés entendre que ces élections interviennent en précipitation sur instruction de la hiérarchie, ce qui laisse des spéculations et réactions des craintes. Les mêmes sources renseignent qu'il s’est aussi posé un problème de financement de ces assises, chose qui n’a pas permis que les territoires soient représentés dans la salle.

Tony Kasongo à Kindu