Maniema : une personne tuée et plusieurs maisons incendiées lors d’un affrontement entre miliciens au village Mombese

Photo d'illustration

C’est le bilan d’un affrontement entre deux milices maï maï, au village Mombese, dans le secteur de Bangubangu Bahemba, dans le territoire de Kabambare, en province du Maniema.

Les faits se sont produits dans l’avant-midi de la journée du mercredi 02 juin, et porté à la connaissance de la presse de Kindu, chef-lieu de la province, ce jeudi 03 juin par le député provincial Kamwanga Badisungu Thierry, l’élu de la contrée.

“Cet affrontement s’est passé entre le groupe des maï maï fidèles à Monsieur Faujour, venus du groupement de Bahombo contre ceux qui sont fidèles à Monsieur Wandombe, oeuvrant dans le secteur de Bahemba. Le bilan de cet affrontement fait état de plusieurs maisons incendiées, une maman tuée par balle selon les informations à notre possession, et toute la population de ce village se retrouve actuellement dans la brousse fouillant les exactions de ces miliciens”, a-t-il fait savoir à la presse.

Il déplore par ailleurs l’insouciance des autorités tant provinciales que nationales face à la situation du territoire de Kabambare.

“Il n’y a pas trois mois depuis qu’un autre affrontement s’est passé dans le village Katimpa, nous l’avions présenté, et toutes les autorités étaient saisies de cette information. Cet affrontement aussi avait fait un bilan très lourd, presque tout le village était incendié, la population s’est retrouvée en brousse, presque tous les biens de cette population étaient pillés toujours par des miliciens. Nous avons fait remonté le cris d’alarme, nous avons fait presque toutes les démarches auprès des autorités compétentes, le Gouvernement provincial, ainsi que les autorités au niveau national étaient saisies ou informées d’une manière ou d’une autre par rapport à ce dégât là, mais on a enregistré aucune assistance humanitaire ou en terme d’aide qui devrait provenir de la part du Gouvernement”, s’est-il indigné.

Et de poursuivre : “La population de Kabambare se sent vraiment abandonner par les services étatiques de notre pays. On arrive pas à comprendre là où, peut être les autorités compétentes placent maintenant le territoire de Kabambare. On ne se pas si on veut créer encore un autre Beni ici au Sud-Maniema”, s’est-il interrogé, avant d’expliquer :

“Parceque, toutes les fois qu’on est entrain de décrier, qu’on est entrain de présenter les problèmes qui se passent là-bas, liés à l’activisme des groupes armés, aucune solution n’est trouvée jusque-là”.

Au député provincial Kamwanga Badisungu Thierry, élu du territoire de Kabambare de chuter : ” Nous lançons un cris d’alarme aux autorités compétentes de ce pays, particulièrement au Chef de l’État, d’avoir un œil regardant sur ce territoire. C’est chaque jour qu’on doit apprendre qu’il y a eu des morts, qu’il y a eu des pillages, on a incendié des villages, on a kidnappé des gens…”.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021