Maniema: Rentrée scolaire timide dans les écoles à Kindu

Quelques élèves finalistes à l'école du cinquantenaire à Goma. ÉlectionNet. © Prince B.

Ecouter cette information

Les bleues et blancs ont repris le chemin de l’école ce lundi 12 octobre 2020 dans la ville de Kindu, à l’instar d’autres grandes villes de la République Démocratique du Congo.

Cependant, l’engouement des élèves n’a pas été observé dans plusieurs écoles de la ville en cette première journée de l’année-scolaire 2020-2021 comme on pouvait s’y attendre. C’est le cas notamment des écoles de la commune d’Alunguli à la rive droite du fleuve Congo. Ici, l’on pouvait constater dans certaines écoles des classes quasi-vides. Par contre, c’est devant les bureaux des Chefs d’établissement où s’observaient des longues files d’attente des élèves et leurs parents qui cherchaient encore à se faire inscrire ou à confirmer la place, selon que l’on est nouveau ou ancien.
Du côté des enseignants, ils ont repris normalement avec les enseignements.

Par ailleurs, le respect des mesures barrières contre le nouveau Coronavirus était au centre de cette rentrée scolaire dans les différentes écoles visitées par election-net.com.
Des kits de lavage des mains étaient visibles à l’entrée de chaque école et devant certaines portes des. Le cache-nez, constitue le précieux sésame pour les apprenants avant d’accéder dans les salle des classes.

Rappelons que cette rentrée scolaire intervient dans un contexte particulier marqué par l’épidémie du Coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo depuis mars 2020, et a été à la base de la fermeture des écoles dans toute l’étendue du pays.
Une reprise partielle des cours avait été organisée au mois d’août dernier afin de permettre aux élèves des classes terminales de passer les évaluations certificatives(test national de fin d’études primaires pour les finalistes du primaire et examens d’État pour ceux du secondaire).
Pour ce qui concerne les élèves des classes montantes, les écoles avaient été autorisé de procéder aux calculs de la moyenne des points obtenus par ces derniers aux deux premiers trimestres pour ceux du primaire et le premier semestre pour ceux du secondaire.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu