Maniema : nouvelle destitution du gouverneur Auguy Musafiri

Auguy Musafiri, gouverneur de la province du Maniema. Ph Tiers

Cette nouvelle destitution est intervenue au cours de la plénière de l'Assemblée provinciale de ce vendredi 21 mai 2021, consacrée au vote des motions de défiance contre le Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy et le Vice-gouverneur, Amadi Lubenga Jean-Pierre.

Sur un total de 22 votants, 13 ont voté pour la motion de défiance contre le Gouverneur Auguy Musafiri, 9 en ont voté contre.

Il est déchu pour la seconde fois, après la première déchéance intervenue en novembre 2020, qui avait été déclarée nulle et sans effet par la cour constitutionnelle qui l'avait par conséquent, réhabilité pour non respect du droit de la défense.

Cette nouvelle éviction du Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy se réalise comme la première, à l'absence de l'incriminé qui est en déplacement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Et ce, malgré la lecture à la plénière de la lettre du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur et Sécurité du gouvernement central, l'autorisant à se rendre à Kinshasa.

Rappelons qu'il lui était reproché "le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement de deniers publics".

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu