Gouvernorat du Maniema : Musafiri et Amadi, c'est fini !

De gauche à droite, Musafiri Nkola Myoma Auguy et Amadi Lubenga Jean-Pierre, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur du Maniema/photo tiers

Le vice premier ministre et ministre de l'intérieur prend acte de la déchéance du Gouverneur et son adjoint.

Désormais, c'est le Ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité, Relations avec les Partis Politiques, Afani Idrissa Mangala, membre du parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), qui assumera désormais l'intérim du Gouverneur de province du Maniema, après déchéance du Gouverneur Musafiri Nkola Myoma Auguy.

C'est en tout cas ce qui ressort du message officiel de ce dimanche 30 mai, Aselo Okito Wa Koy Daniel, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, du Gouvernement central de Kinshasa, adressé à ce dernier.

Dans ce document consulté par election-net-com, le patron de l'Intérieur en RDC dit se fonder sur les résolutions de l'Assemblée provinciale, en sa séance plénière du 21 mai dernier, portant respectivement déchéance du Vice-gouverneur et Gouverneur de province.

En outre, le Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières dit prendre acte de la décision. Il désigne en effet le Ministre provincial de l'Intérieur, Sécurité et Relations avec les Partis Politiques, Afani Idrissa Mangala, d'expédier les affaires courantes dans la province du Maniema.

Il est ainsi désigné, en sa qualité du Ministre préséans. Par contre, l'arrêté du Gouverneur de province portant nomination des Ministres provinciaux, donné la préséance au Ministre provincial des Finances.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu