Maniema/Motions contre le Gouverneur : les députés convoqués en plénière ce vendredi

De gauche à droite, Musafiri Nkola Myoma Auguy et Amadi Lubenga Jean-Pierre, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur du Maniema/photo tiers

L’information est confirmée à election-net-com par le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Maniema, le député provincial Badisungu Kamwanga Thierry.

Selon les invitations signées par ce dernier, lancées aux députés provinciaux, la plénière est prévue à 10 heures précises. L’ordre du jour prévoit le débat et vote de deux motions de défiance, en commençant par celle qui vise le Vice-gouverneur Amadi Lubenga Jean-Pierre, pour finir avec celle contre le gouverneur de province, Musafiri Nkola Myoma Auguy.

Cependant, cette plénière se tiendra à l’absence des concernés. Car, le Vice-gouverneur séjourne depuis plusieurs jours à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, alors que le Gouverneur, est quant à lui en déplacement à Kinshasa, capitale du pays.

Par ailleurs, plusieurs de leurs proches confirment à election-net-com qu’ils ont séparément écrit au bureau de l’Assemblée provinciale pour solliciter un nouveau report de l’examen des dites motions de défiance en attendant leur retour à Kindu, siège des institutions provinciales pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux.

“C’est la plénière qui décidera sur cette question demain… “, répond à election-net-com, le rapporteur de l’organe délibérant de la province, interrogé à ce sujet.

Pour rappel, le débat et vote de ces deux motions de défiance contre le chef de l’exécutif provincial et son adjoint était initialement prévu le 08 avril dernier, mais cela avait était reporté à une date ultérieure suite aux demandes de ces derniers.

Il sied de rappeler également que 8 griefs sont mis à charge du Vice-gouverneur, Amadi Lubenga Jean-Pierre. C’est notamment : “avoir usurpé le pouvoir de son chef hiérarchique, de s’être enrichi individuellement au détriment de la province et en finançant des mouvements des jeunes délinquants afin de semer les troubles et la désolation de la population dans la ville de Kindu.

Il est également reproché “d’avoir détourné l’argent de la province en se faisant indûment payé la somme d’argent équivalent en francs congolais six millions quatre vingt mille au titre de frais de mission alors que la dite mission n’a pas été effectuée”.

Amadi Lubenga Jean-Pierre est aussi accusé “d’avoir ruiné les finances de la Direction Générale des Recettes du Maniema, DGRMA, en privant cette administration fiscale provinciale de moyens de sa politique”.

Quant au gouverneur de province, Musafiri Nkola Myoma Auguy, les signataires de la motion de défiance lui visant lui reproche : ” le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement de deniers publics”.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

1xbet Code Promo ENET2021