Maniema : l'UDPS conteste un de ses ministres récemment nommé

Oleko Lungundu, Président de l'UDPS/Tshisekedi fédération Maniema Nord.

À peine nommé au poste de ministre provincial de l'économie, finances et portefeuille, Omari Kinsembe Néhémie est contesté par son parti au compte du quel il a été nommé, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Fédération rurale Maniema Nord.

Dans un mémorandum datant du 26 décembre adressé au Président intérimaire de l'UDPS/Tshisekedi, parvenu à election-net.com, les cadres et militants de cette fédération rurale du parti présidentiel( une vingtaine des signataires), disent avoir été surpris de la nomination de Omari Kinsembe Néhémie au poste de Ministre Provincial d'économie, finances et portefeuille. Ce, pour le compte de leur fédération, alors que ce dernier ne figurerait pas sur les propositions lui transmises, et qu'il serait d'un autre parti politique, outre que l'UDPS/Tshisekedi.

"En effet, cette publication est consécutive à la demande par la hiérarchie du parti des propositions des noms, des membres de notre fédération. Contre toute attente de notre part, nous avons été surpris de la nomination de Monsieur Omari Kinsembe Néhémie au poste de Ministre Provincial des Finances pour le compte de la fédération rurale de Maniema Nord alors que son nom ne figurait pas sur la liste de dix-neuf personnes qui vous a été préalablement envoyée par notre fédération.
Cependant, notre inquiétude repose sur le chef de la personne nommée qui, jusqu'à preuve du contraire, demeure militant du parti politique Nouvelle Alliance des Démocrates"(NAD)", peut-on lire dans ce document.

Pour ce faire, les signataires de ce mémorandum recommandent à la hiérarchie de leur parti de veiller pour que "cesse définitivement cette pratique malveillante similaire à celle du FCC et de remettre la fédération rurale de Maniema Nord dans ses droits afin de permettre sa réorganisation et son fonctionnement".

Rappelons que l'UDPS/Tshisekedi a obtenu deux ministères dans le dernier gouvernement provincial nommé par le gouverneur intérimaire Jean-Pierre Amadi Lubenga. C'est notamment le ministère provincial de l'intérieur, décentralisation, ordre public et relations avec les institutions et partis politiques, confié à Afani Idrissa Mangala, Président fédéral de l'UDPS-Kindu, ainsi que le ministère provincial de l'économie, finances et portefeuille attribué au contesté Omari Kinsembe Néhémie.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu