Maniema : les défenseurs des droits de l'homme bientôt protégés par un édit

Siège de l'Assemblée provinciale

La proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits de l'homme dans la province du Maniema vient d'être déclarée recevable par l'Assemblée provinciale. C'était à sa plénière de ce mercredi 08 décembre 2021. Et ce, après la réplique de son auteur, le député provincial Badisungu Kamwanga Thierry aux préoccupations d'orientation et d'éclaircissement de ses collègues députés soulevées lors de la présentation de l'économie générale de cette proposition d'édit le samedi 04 décembre 2021.

En effet, les députés provinciaux présents à la plénière l'ont jugé recevable à l'unanimité, avant de la verser à la commission Politique, Administrative et Judiciaire de l'organe délibérant du Maniema. D'où, la satisfaction de l'élu de Kabambare.

"Ce sont des sentiments de satisfaction qui nous animent, d'autant plus que tous les députés provinciaux du Maniema qui étaient présents à l'hémicycle ce jour ont déclaré à l'unanimité recevable la proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits de l'homme dans la province du Maniema. Cette proposition vient d'être versée à la commission PAJ(NDLR, Politique Administrative et Judiciaire) pour approfondissement et des éventuelles retouches", a déclaré à la presse Badisungu Kamwanga Thierry.

Le député provincial Badisungu Kamwanga Thierry/photo droits tiers

La commission PAJ a ainsi un délai de 10 jours pour présenter son rapport à la plénière, en vue de l'adoption de son rapport et éventuellement de ladite proposition d'édit.

"Je voudrais profiter de votre micro pour vraiment remercier tous les honorables députés du Maniema présents à l'hémicycle aujourd'hui qui ont compris comme moi cette nécessité-là, d'arriver à doter notre province cet instrument juridique pouvant aider à réduire ou à éradiquer les différents abus et les différentes violations que connaissent les défenseurs des droits de l'homme dans notre province", a ajouté Badisungu Kamwanga Thierry.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *