Maniema : les cours n’ont toujours pas repris dans les écoles publiques du territoire de Pangi

Photo d'illustration des élèves dans une salle de classe. Photo Orientalinfo

Ecouter cette information

Les écoles publiques du territoire de Pangi en province du Maniema n’ont toujours pas repris les cours jusqu’à ce mercredi 14 octobre, soit 3 jours après l’ouverture de l’année scolaire 2020-2021.

Intervenant ce mercredi sur les ondes de la radio Oméga de Kindu, le Vice-Président du Syndicat des écoles conventionnées catholiques (Synecat-Pangi), Sengi Kalinde a expliqué que les écoles publiques de ce territoire ont décidé de ne pas reprendre les cours jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.

C’est notamment la paie des enseignants nouvelles unités (N.U), la suppression des zones salariales et la régularisation de leur paie au même titre que leurs collègues de Kindu, chef-lieu de la province.

“Juste quand nous avons appris que les cours pouvaient reprendre le 12 octobre, on avait convoqué une assemblée générale des enseignants de Pangi, c’était dans une salle de classe de l’institut Lokombe(à Kalima). On s’était réuni, et les enseignants avaient décidé de ne pas reprendre les cours, tout simplement parce que :

  1. Les nouvelles unités, N.U ne sont pas encore payées,
  2. La suppression des zones salariales,
  3. Le retard de la paie, parce qu’ici nous commençons à toucher après 40 jours au lieu de 30 jours”, a-t-il dit.

Il ajoute cependant, q’une nouvelle assemblée générale est projetée le dimanche 18 octobre pour évaluer la situation.

Il a enfin déploré le désintéressement des autorités provinciales de leurs problèmes, avant de les demander de s’y impliquer.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu