Maniema : Le bureau de la Monusco ferme ses portes à Kindu

Karna Soro, Chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu/ Maniema, photo tiers

Ecouter cette information

L’annonce a été faite à la presse du Gouvernorat du Maniema par le Chef de bureau de la Monusco Sud-Kivu/ Maniema, au sortir d’une audience lui accordée ce mercredi 16 septembre 2020 par le Vice-gouverneur et Gouverneur de Province ad intérim.

Selon Karna Soro, la fermeture de ce bureau de Kindu, rentre dans le cadre de la réduction des effectifs de cette mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, annoncée il y a quelques jours par la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU en RDC.

A lire aussi:  Insécurité à Kindu : Un Député appelle la population à collaborer avec les services de sécurité

Je viens de rencontrer Monsieur le Gouverneur ad intérim pour deux raisons. La première raison, c’est la visite courante de supervision que j’effectue au niveau des zones sous la responsabilité et la deuxième raison, c’est la question de la fermeture du bureau de la Monusco à Kindu“, a-t-il dit.

Cependant, il indique que malgré la fermeture de son bureau, la Monusco continuera à travailler dans le Maniema.

Cela ne veut pas dire que nous partons du Maniema, nous allons continuer à travailler sur le Maniema, nous réduisons l’envergure de la présence, mais nous allons continuer à travailler“, a-t-il ajouté.

A lire aussi:  Kindu : Après le Filimbi, la Lucha s'annonce à la marche de ce lundi


Il précise que la fermeture définitive du dit bureau interviendra le vendredi 18 septembre 2020, et justifie cette décision par le fait que qu’il n’y a pas selon lui, des groupes armés, dans 95 % de la Province du Maniema.

À lui d’insister ,”Il est important que le narratif change”.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu