Maniema : l’Assemblée provinciale revoit à la hausse les prévisions budgétaires de l’exercice 2021

Siège de l'Assemblée provinciale du Maniema/photo tiers

L’édit budgétaire de la province du Maniema de l’exercice 2021 a, enfin été adopté ce lundi 10 mai par l’Assemblée provinciale.

En sa qualité d’autorité budgétaire, l’organe délibérant et de contrôle de la province l’a adopté en ajustant à la hausse les prévisions budgétaires du gouvernement provincial.

Initialement prévues pour 119.000.000.000 de francs congolais (cent dix-neuf milliards de francs congolais), les prévisions adoptées sont désormais fixées à 124.161.922.131,50 francs congolais(cent vingt-quatre milliards cent soixant et un millions neuf-cents vingt-deux mille cent trente et un virgule cinquante.
C’est en tout cas ce qu’a fait savoir à la presse de Kindu, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Maniema.

“(…) Il y a eu des réajustements, on a parlé en terme des toilettages. Il y a eu la où la commission avait jugée utile d’ajouter certaines matières nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Comme présenter, nous avons estimé que c’était fondé. Le rapport final présente l’édit budgétaire élaboré en équilibre en recettes et en dépenses, cet édit est arrêté à CDF 124.161.922.131,50 au taux budgétaire actuel, donc 1 dollar américain, pour 2067,80 francs congolais. Voilà le montant que la commission a retenu, que la plénière aussi vient d’adopter qui pourra aider la province à fonctionner pour l’exercice 2021”, a déclaré le député provincial Kamwanga Badisungu Thierry, rapporteur de l’Assemblée provinciale.

Il importe de signaler que l’adoption de cet édit budgétaire vient ainsi doter à l’exécutif provincial les moyens de sa politique pour l’exercice en cours.

Pour rappel, ce vote tardif des prévisions budgétaires de l’année 2021 est dû à la déchéance au mois de novembre 2020 du Gouverneur de province, Musafiri Nkola Myoma Auguy, qui a été ensuite réhabilité par la cour constitutionnelle.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac depuis Kindu